top of page
Rechercher

Versailles x Bonange




Dans le sillage de maisons emblématiques comme Trudon ou Dammann Frères, Maison Bonange est fière de s’associer à la Ville de Versailles pour célébrer un Art de Vivre à la Française, entre patrimoine, raffinement et émotion.


À cette occasion, nous avons habillé l’une de nos tablettes d’un motif historique exceptionnel, datant de 1772, conservé au département des Arts Graphiques du Louvre. Ce dessin représente le plan des feux d’artifice offerts par un futur marié à sa promise – un geste d’apparat, d’amour, et de faste, typique de l’esprit des grandes fêtes versaillaises.


Travailler sur de tels supports est un privilège rare – et une responsabilité. Ces documents ne sont pas de simples ornements : ils sont des fragments de mémoire, des échos sensibles d’une époque révolue, mais dont l’élégance continue de nous inspirer.


Nous avons ressenti une véritable émotion artistique en travaillant ces images, en les étudiant, en les transposant… Car ces dessins n’ont pas été conçus pour être imprimés sur une tablette de chocolat. Ils sont foisonnants, complexes, souvent conçus pour être vus en grand format. Il a fallu un travail de traduction visuelle minutieux pour qu’ils conservent leur force et leur lisibilité dans un espace si réduit et contraint.


L’un des grands défis fut aussi la qualité des images disponibles. Beaucoup de ces œuvres anciennes, numérisées à partir de gravures ou de plans d’époque, ne disposent pas de la résolution nécessaire pour répondre aux exigences modernes de l’impression ou aux attentes visuelles des consommateurs, désormais habitués à des images nettes, pures, presque cliniques.


C'est l'équipe de la Mairie qui a donc oeuvré à restaurer, réinterpréter, parfois redessiner certains éléments pour leur redonner vie tout en respectant leur âme originelle. Ce fut un travail d’équilibriste, entre fidélité historique et exigence contemporaine.


À ce décor exceptionnel, nous avons associé une création gustative unique :un chocolat noir 71% cacao, République Dominicaine, fruité et corsé, enrichi d’oranges confites, de grains de pavot, de graines de courge, et de noisettes toastées, présentées en crocanti.Un équilibre parfait entre croquant, rondeur et éclat aromatique, à l’image d’un feu d’artifice.


Cette édition limitée incarne ce qui nous anime chez Bonange : marier les arts, croiser l’Histoire et l’innovation, l’émotion et le goût. Cette série limitée à 3000 exemplaires aura été vendue en quelques semaines seulement. Un immense merci à la ville de Versailles et son équipe pour cette opportunité, et également merci à toutes et tous de votre confiance.





 
 
 

Comentários


bottom of page